Dessin

Apprendre à regarder, ouvrir sa vision, l'exprimer.

De l'observation à la créativité, toutes les bases du dessin, ses techniques, ses matériaux.

Peinture

Huile, acrylique, aquarelle, pastel. 

Choisissez votre technique dans le cadre des cours

de couleur. Pour tous niveaux, débutant ou avancé,

nous offrons plusieurs possibilités de cours en matinée

ou en soirée.

Sculpture-modelage terre

Travaux d’observation et créations libres en argile.

 
Dessin

Nos cours de septembre à juin, horaires et tarifs

L’inscription est annuelle.

Trois chèques couvrant les 3 trimestres ainsi que la cotisation annuelle à l’association Biz’art (*) seront engagés dès l’inscription.

Un des 3 chèques sera encaissé en début de chaque trimestre ( 11 semaines ouvrables par trimestre, possibilité d’étalement : 6 chèques déposés au lieu de trois, deux chèques encaissés par trimestre ). L’inscription est possible à tout moment dans le courant de l’année. En cas d’inscription tardive, les trimestres ou semaines écoulés seront décomptés.

 

En cas d’absence ou d’abandon en cours d’année les paiements restent acquis par l’atelier, sauf cas de force majeure. Un rattrapage est possible toute l'année dans le cadre des cours dédoublés. 

(*) Cotisation: 25 euros /an. Il s’agit d’une cotisation annuelle à l’Association des élèves de Biz’artdonnant droit aux animations complémentaires (conférences, bibliothèque, expo des élèves, visite d’expo….). 

Laurent Rodier

Guillaume Bresson

La pratique du dessin
Apprendre à voir

Apprendre le dessin est une expérience incomparable. Il faut tout d’abord apprendre à observer le réel et l’on découvre que l’on ne savait pas regarder.  Le dessin d’observation est donc l’apprentissage du regard intense, complet, qui entraîne une véritable mutation mentale.

Des travaux récents ont montré comment chacun peut apprendre à dessiner le réel, sans dispositions particulières, tout comme chacun peut apprendre à lire et à écrire.

C’est cette nouvelle vision du dessin et les méthodes qui en découlent que nous appliquons dans nos cours. Elle concerne le public des artistes amateurs de plus en plus nombreux mais aussi tous ceux qui n’ont jamais oser la pratique artistique parce qu’ils pensent qu’ils « n’ont pas le don » s’interdisant par là une expérience culturelle des plus enrichissantes.

Deux cerveaux pour apprendre

En 1981 Sperry obtient le Nobel de Médecine. Il découvre ainsi que les deux hémisphères de notre cerveau ne fonctionnent pas de manière identique. Le gauche est rationnel, linéaire, séquentiel. Il est verbal car il connaît le code du langage et la syntaxe; Il analyse les détails un à un, raisonne, tire des conclusions avec logique. Il aime l’ordre et se méfie de la nouveauté. Des deux cerveaux, c’est le    « bavard » qui croit tout reconnaître. Il domine en occident depuis des siècles son homologue droit qui, lui, reconnaît les formes, les lignes, les couleurs, mais ignore le code de la parole ou de l’écriture. Il lui faut du global, du spatial, de l’irrationnel. Il ne comprend rien aux conséquences mais s’y retrouve dans son désordre. Il aime les métaphores, la poésie, le rêve, et est doué pour les arts. Si les deux cerveaux travaillent la plupart du temps de concert et coopèrent, ils peuvent s’activer seuls suivant les tâches à accomplir surtout si celles-ci sont spécifiques. Ainsi un travail de dessin peut-il être géré par les deux cerveaux . Le résultat sera sensiblement différent selon que vous dessiniez avec le cerveau gauche ou avec le droit!

Pour en savoir plus: « Dessiner grâce au Cerveau Droit » - Betty Edwards - Ed. Mardaga.

 
Peinture

Nos cours de septembre à juin, horaires et tarifs

L’inscription est annuelle.

Trois chèques couvrant les 3 trimestres ainsi que la cotisation annuelle à l’association Biz’art (*) seront engagés dès l’inscription.

Un des 3 chèques sera encaissé en début de chaque trimestre ( 10 à 11 semaines ouvrables par trimestre, possibilité d’étalement : 6 chèques déposés au lieu de trois, deux chèques encaissés par trimestre ). L’inscription est possible à tout moment dans le courant de l’année. En cas d’inscription tardive, les trimestres ou semaines écoulés seront décomptés.

 

En cas d’absence ou d’abandon en cours d’année les paiements restent acquis par l’atelier, sauf cas de force majeure. Un rattrapage est possible toute l'année dans le cadre des cours dédoublés. 

(*) Cotisation: 25 euros /an. Il s’agit d’une cotisation annuelle à l’Association des élèves de Biz’art donnant droit aux animations complémentaires (conférences, bibliothèque, expo des élèves, visite d’expo….).

Programme

Les cours s’adressent aux débutants ainsi qu’aux personnes souhaitant se perfectionner.

Ils sont  basés sur la théorie et la pratique.

Approcher le réel, apprendre à voir, capter la lumière, comprendre la forme, ouvrir sa vision, l’exprimer.

Théorie des couleurs – contrastes – notions de forme et d’espace – composition – étude d’après nature, documents, modèle vivant.

Etude des techniques picturales à travers l’histoire de l’art – Conseils pour développer une démarche picturale personnelle.

Tous les cours sont animés par des professionnels diplômés. 

Chaque élève apporte son matériel (peintures, pinceaux, carnet croquis…). Il est possible de se fournir en toile et papier à l’atelier. Chevalets disponibles sur place. Un matériel d’appoint peut être mis à disposition des débutants pour un temps limité.

 

Réalisez votre expression personnelle

Dispensé dans un cadre collectif, notre enseignement se veut toutefois largement personnalisé. Ainsi chacun a le choix des techniques qu’il souhaite apprendre;

évolue à son propre rythme; bénéficie d’un programme collectif (cours théoriques et applications thématiques) auquel il adhère librement suivant un système « à la carte »;

est accompagné dans son projet personnel ou dans un programme individualisé.

Chaque élève est guidé, conseillé, au gré de ses expériences, de ses découvertes et de ses aspirations.

Les techniques de couleurs
Huile:  la technique classique réactualisée

La « technique du réel » que nous proposons est inspirée de celles des grands peintres tels que Vélasquez ou Manet. Cette technique que l’on peut qualifier de « classique » est très peu pratiquée et donc enseignée, pour la simple raison que nombre d' artistes professionnels ainsi que les grandes écoles  favorisent les approches contemporaines (art conceptuel, art minimal, installations…)

Un large public est toutefois intéressé par une approche traditionnelle. Il nous a fallu des années d’étude au musée et à l’atelier pour la reconstituer et la développer dans le contexte d'aujourd’hui. Désormais nous l’enseignons chaque année à des dizaines d’élèves.

Acrylique, huile: la voie de la peinture informelle

Pour ceux qui le souhaitent nous proposons une initiation vers des formes plus contemporaines : peinture semi-figurative, informelle, travail des espaces et des matières,  etc….(enseignement pratique et histoire de l’art).

Aquarelle

L'aquarelle est une technique spéciale qui recèle bon nombre d'astuces. En raison de sa spécificité, un cours régulier (mardi matin et soir) lui est spécialement consacré. 

Ce cours s'articule autour de la mise en valeur par la couleur d'une réalisation graphique. L'idée est de trouver de nouvelles formes de représentation et d'expression au travers de nombreux outils et d'expérimentations. Aussi divers travaux vous seront proposés : dessin, nature morte, couleur, observation et méthodologie de travail autour de thèmes variés (dessins de paysage, compositions d'après photographies, portraits, carnet de croquis …)

Nous aborderons principalement les techniques de mise en couleur dites « à l'eau » (aquarelle, encre, crayon aquarellables...) pour jouer sur leurs grandes palettes d'utilisation et sur leur flexibilité. L'idée est de mettre tous ces outils au service de vos envies créatrices pour vous permettre une meilleure appréhension du dessin et des couleurs mais aussi d'autre part de vous garantir une autonomie dans la réalisation de vos projets personnels

Développement des notions d'aquarelle « mouillé sur sec » et « travail dans le mouillé »

Dessin d'observation, apprentissage de la composition, mise en place du sujet, les valeurs, les volumes...

Découverte de divers aquarellistes, mise à disposition d'ouvrages ou d'artistes de référence.

Stages et activités complémentaires

Dans le cadre d’un enseignement que nous souhaitons vivant et pleinement culturel, nous vous proposons une série d’activités complémentaires telles que l’organisation d’une exposition annuelle des travaux, la visite d’expositions et de musées ainsi qu’un cycle de conférences en histoire de l’art (voir Vie de l'atelier).

Des stages sont proposés certains week-ends ou durant les vacances d'été ( voir nos pages accueil et stages.

 
Sculpture-modelage terre
Inscriptions: 06 85 25 39 95

Programme

Les cours sont basés sur la théorie et la pratique.

Les cours sont animés:

- mercredi soirs par Maguy PINO, formatrice sculpture modelage terre.

- certains samedis en journée par Patricia PONS, sculpteur-céramiste.

 

Initiation et perfectionnement.

Accompagnement de projets personnels.

 

Sculpture - Modelage

Travaux d’observation et créations libres en argile.

Initiation et perfectionnement.

Accompagnement de projets personnels.

Pétrissage de l’argile, apprentissage des procédés de base. Façonnage dans la masse, à la boulette, aux colombins et à la plaque. Sens de la forme. Patines aux pigments.

Cette approche permet une expressivité et une sensibilité tactile qui se développe à travers la manipulation.

Organisation du cycle et modalités de paiement

L’année de cours s’organise en trois trimestres.

1er trimestre :               du 30.9.19 au 20.12.19

2ème trimestre :          du 06.01.20 au 30.03.20

3ème trimestre :          du 1.04.20 au 20.06.20

Congés : Jours fériés et congés scolaires.

L’inscription est possible à tout moment dans le courant de l’année. Le montant de la participation est calculé au prorata des semaines restantes.

Inscription (Chèque à l’ordre de BIZART):  25 € /an. Il s’agit d’une cotisation de membre annuelle à l’Association Biz’art.

Cours et stages: Chèques à l'ordre de l'association CAP

Horaires

Mercredis soirs de 19h à 22h.

Quatre samedis par trimestre de 10h à 13h et de 14h à 17h.

 

Vous avez le choix entre plusieurs formules :

Pour le cours de mercredi, l’inscription se fait à l’année. L’engagement est matérialisé par le paiement des trois trimestres à l’inscription.

L’atelier propose des facilités de paiement:

Chaque trimestre sera encaissé en début de période. Si vous le souhaitez, deux chèques couvrant chaque trimestre peuvent être déposés et encaissés l’un en début et l’autre en milieu de période.

En cas d’absence, les leçons peuvent être récupérées dans le trimestre, mais ne seront pas remboursées, sauf cas de force majeure. En cas d’abandon en cours d’année les 3 paiements restent acquis par l’atelier.

Aspects pratiques

La terre doit être achetée à l’atelier (20 € le pain de 12kg) et sera cuite également à l’atelier.

Activités complémentaires

Dans le cadre d’un enseignement que nous souhaitons vivant et actualisé, nous vous proposons une série d’activités complémentaires telles que l’organisation d’une exposition annuelle des travaux d’élèves, les visites d’expositions ainsi qu’un cycle de conférences en histoire de l’art.

Stages

Des stages découverte à la journée pour débutants ou de perfectionnement pour confirmés sont programmés :

Samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h au tarif unitaire de 70 €, outils, terre et cuisson compris, animé par Patricia PONS.

Calendrier prévisionnel : 28 septembre - 5 octobre – 23 & 30 novembre – 4 &18 janvier –

1er février - 7 & 28 mars  - 25 avril  -  6 & 20 juin.

Reportez vous à la rubrique ACTUALITES en page d'accueil. Les disponibilités vous seront confirmées sur demande. 

Renseignements et inscriptions :  Tél :06 85 25 39 95 - Patricia PONS-ENGELS

sitebizart(at)orange.fr
 

Dessin - Peinture > 06 30 09 47 78

Aquarelle > 06 17 24 61 74

Sculpture - Modelage Terre > 06 85 25 39 95

Atelier Biz'art
95, rue des Arcs Saint-Cyprien
31300 Toulouse

© 2017 par marie-aure.com